arimage : hors du sillon

 

 

 

HORS DU SILLON [2]

 

Carnets-Livres est associée cette année à l'association arimage qui oeuvre en milieu psychiatrique, afin de publier un ouvrage retraçant les 20 ans de l'association.

Ci-dessous le dossier du projet.

 

 

Une manifestation pour les 20 ans de l’association arimage

 

des expositions

des lectures, des concerts

 

des rencontres, du cinéma

édition d’un livre

 

arimage à La Villa 10 rue du Bas Coudray 91 100 Corbeil-Essonnes Tél 01 60 90 77 76

Contact : Bernadette Chevillion, présidente, assoc.arimage@wanadoo.fr

 

 

Où des vertus d’une rencontre roborative entre l’art et la psychiatrie…

 

L’associationarimage fête ses 20 ans par une manifestation où le public est invité à découvrir des productions sollicitant un regard autre sur la création.

 

L’association arimage a été fondée en 1992 pour favoriser la rencontre avec la culture et la création, d’usagers des services de psychiatrie du Centre Hospitalier Sud Francilien et plus largement de toute personne en difficulté psychique. Son activité repose sur l’engagement de professionnels de la santé, d’artistes et d’acteurs de la vie culturelle locale.

 

Depuis sa création, l’association organise des manifestations à partir du travail réalisé dans les ateliers de pratique artistique qu’elle a initiés. Des manifestations artistiques et culturelles, offertes à tous pour soutenir et valoriser ce travail et tenter de modifier le regard que porte notre société sur toute forme d’exclusion. Ces projets se construisent en partenariat avec le Centre Hospitalier Sud Francilien et ont le soutien régulier de la mairie de Corbeil-Essonnes.

 

A l’origine du projet

 

La rencontre avec deux artistes, au parcours singulier, fortement impliqués et passionnés par les livres, l’écriture, la peinture, la matière, l’édition... Daniel Besace, écrivain et éditeur de « Carnets-Livres » et Patrick Navaï, peintre et écrivain, nouvel artiste en résidence à La Villa à Corbeil-Essonnes. Ensemble ils ont réalisé un livre « Voyages encrés suivi de Chemins contrariés » aux Editions Carnets-Livres. 

 

Suivi du projet

Scénographie des expositions : Daniel Besace et Sabine Stellittano et Patrick Navaï pour l’écriture.

Coordination : Bernadette Chevillion

 

[DES EXPOSITIONS] [ DES LECTURES] [DES RENCONTRES ]

 

 

DES LIVRES QUI NOUS TOUCHENT

Il est des bibliothèques qui ne ressemblent à aucune autre. Et c’est bien le cas de celle qui occupera l’espace de la Médiathèque de Corbeil-Essonnes.

 

Elle sera composée d’autant de boîtes que de livres. Des livres consultables sur place, à regarder, à toucher, à lire, à comprendre et à respecter.

 

Le livre a été choisi comme thème commun pour fédérer tous les ateliers d’arimagequi travaillent autour de techniques différentes. Il est décliné sous la forme du livre-uniquequi permet de jouer avec tous les matériaux, de métisser toutes les expressions artistiques – dessins, collages, sculpture, photographies…, de convoquer différentes techniques et aussi d’associer un travail d’écriture.

Formes hybrides oeuvrant sur des frontières où l’aspect visuel est primordial et où l’expérience et l’invention priment sur la technique.

 

Les livres-uniques ont été réalisés, pour la plupart, selon un même cahier des charges. Ils proviennent du travail des participants au sein des ateliers et d’artistes invités par arimage, mêlant ainsi amateurs et professionnels sans notion de hiérarchie.

La bibliothèque est présentée à Paris et à Corbeil-Essonnes

Galerie de la Halle Saint-Pierre à Paris

Samedi 6 octobre > dimanche 28 octobre

vernissage le samedi 6 octobre à 15H

avec  un mini-concert d’Ali Boulo Santo.

 

A la Médiathèque de Corbeil-Essonnes

Du Samedi 3 >samedi 24 novembre 

le samedi 10 novembre

à 15H une rencontre avec arimage

à 17H vernissage

à 20H30 « Folle embellie » à l’ARCEL en présence de la réalisatrice du film Dominique Cabrera.



[DES EXPOSITIONS]

 

 

DES LIVRES QUI NOUS REGARDENT

 

Livres d'Artistes


Si le livre d’artiste est un genre spécifique et reconnu comme tel, le terme est ici utilisé par commodité et dans son sens le plus large. Les livres présentés sont tous très différents de par leur technique, leur intention…

Les créateurs de ces livres rares et précieux, ont été choisis par arimagepour la qualité et la force de leur travail ainsi que pour la singularité de leur parcours :

des livres détournés de Danielle Marie Chanut,

des livres-architectures tissés, tressés, emmêlés de Marie-Rose Lortet,

des livres - poèmes qui chantent la couleur et la forme de Réginald Pavamani, Marc Pessin et Patrick Navaï,

un livre d’écriture de Nicolas Rouxel- Chaurey,

et Empreintes du Livre sonore  de Thérèse Ampe-Jonas.

D’étonnants ouvrages dont la fragilité liée aux matériaux utilisés impose parfois de n’être caressés que des yeux. Un éventail de livres, proches de l’art singulier ou de l’art contemporain, qui permet au public de se sensibiliser aux formes d’art les plus diverses.

 

Galerie d’Art de Corbeil-Essonnes

Du 15 novembre >15 décembre 2012

Vernissage le mercredi 14 novembre à 19H.

 

 

CORRESPONDANCES 

 

Exposition réalisée avec la Société d’Art durant Parcours d’artistes des 13 et 14 octobre.

 

Il s'agit d'un échange artistique entre participants des ateliers de La Villa et artistes de la Société d'art : chaque artiste de la Société d'art a choisi une oeuvre sélectionnée par arimage(peinture, dessin, sculpture...) et va s'en inspirer pour réaliser sa propre oeuvre. Ces oeuvres et leurs "correspondances" seront présentées au public à La Villa.

La Villa est le Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel du secteur de psychiatrie Les Mozards du Centre Hospitalier Sud Francilien, secteur fondé par Lucien Bonnafé, psychiatre désaliéniste.

 

A La Villa à Corbeil-Essonnes

Rencontre entre artistes le 9 octobre à 17 H à La Villa

Vernissage à la MJC le jeudi 11 octobre à 19 H

Du 13 octobre >fin décembre 2012

 

 

20 ANS DE CREATION

L’art dans la diversité de ses formes.

 

 

Cette exposition collective témoigne du travail entrepris depuis 1992 dans des ateliers de pratique artistique regroupés au sein d’arimage. Chaque atelier, mené sous la conduite d’un artiste permet de faire advenir une « parole » personnelle tout en valorisant la singularité de chacun à l’intérieur d’un groupe. Des ateliers délibérément du côté de l’invention.

 

 

Un vaste choix de techniques est présenté au travers de ces productions singulières. Elles sont représentatives des différents médiateurs proposés aux participants par les artistes intervenants – des peintures, collages, sculptures, photographies....

 

Sont également exposées des œuvres d’artistes en compagnonnageavec arimageainsi que celles de sa Collection, en dépôt à La Villa.

 

Au Centre de Santé à Corbeil-Essonnes

Exposition inaugurale collective

Du Mercredi 23 mai au vendredi 27 juillet 

Vernissage le mardi 22 mai à 19H

Exposition personnelle d’arimage

Du 7 novembre au 28 décembre 2012

 

[DES CONCERTS]

 

Durant l’année 2012, l’atelier percussions d’arimage, animé par Gérard Konig a la chance de travailler avec Ali Boulo Santo, auteur-compositeur-interprète, griot et joueur de Kora. Ali Boulo Santo participe aux ateliers qui se déroulent chaque semaine au Conservatoire de Musique de Corbeil-Essonnes.

Un stage de Kora, ouvert à tous et animé par Ali Boulo Santo aura lieu en novembre à la M.J.C. de Corbeil-Essonnes.

 

Plusieurs concerts sont programmés :

 

- Une création musicale à partir du répertoire traditionnel Mandingue d'Afrique de l'Ouest,  créée par d'Ali Boulo Santo pour le groupe percussions d'arimagelors d’un après-midi champêtre organisé par le Conservatoire de Musique de Corbeil-Essonnes.

Le dimanche 24 Juin à 14H, Square Dalimier.

- Un mini-concert d'Ali Boulo Santo lors du vernissage de l’exposition

le 6 octobre 2012 à la Halle saint-Pierre à Paris

- Une création musicaled'Ali Boulo Santo avec le groupe percussions d’arimagesuivi du concert d’Ali Boulo Santo & Manding-Ko pour une grande soirée festive.

Le vendredi 30 novembre 2012 à 21 H à la M.J.C..

 

Cette rencontre avec Ali Boulo Santo a été possible grâce à l’Offrande musicale qui a reçu le soutien de la Fondation Orange.

 

[UN LIVRE :  Voyage hors du sillon ]

 

L’édition du livre « Voyage hors du sillon » est une commande faite à Daniel Besace et à ses Editions Carnets-Livres.

Il se veut la trace écrite de la manifestation HORS DU SILLON [2]témoignant aussi des 20 ans d’arimage.Daniel Besace enassurera la réalisation à partir des textes et des photographies que nous lui proposerons.

 

Livre d’un format carré d’environ 21 x 21 cm.

Nombre de pages envisagées : 150 pages

Photographies noir et blanc et couleur

Tirage limité à 300 exemplaires

 

[UN FILM ]

 

« Folle embellie » 2004 – 1H50

un film de Dominique Cabrera,

avec Miou-Miou, Jean-Pierre Léaud, Yolande Moreau, Olivier Gourmet…

 

En partenariat avec le cinéma ARCEL à Corbeil-Essonnes

le 10 novembre à 20H 30

Projection/débat en présence de Dominique Cabrera.

 

[LES PARTENAIRES ]

 

Les artistes 

 

  • Les artistes d’arimage en charge du projet :

Des plasticiens : Vonie Blauwart, Anne Deval, Patrick Navaï, Sabine Stellittano - Des metteurs en scène : Nicolas Thibault, Compagnie du Huitième Jour et Jean Guiet, Laboratoire théâtral des trous de mémoire- Un musicien : Gérard Konig.

  • Des artistes associés :

Daniel Besace, écrivain et éditeur, Ali Boulo Santo, musicien, Dominique Cabrera, réalisatrice, Julien Yèmadjé, des artistes de la Société d’Art…

  • Des artistes ayant travaillé un temps avec arimage :

Thérèse Ampe-Jonas, Jean-Luc Delrieu, Jean-Louis Escarret, Mathias Gaillaguet, Ariane Khalfa, Pascale Pasello, Réginald Pavamani, Nathalie Rak, Nicolas Rouxel-Chaurey, Angeles Testera…

  • D’autres artistes, proches d’arimage et auteurs de livres d’artistes

Danielle Marie Chanut, Marie-Rose Lortet, Marc Pessin...

 

Les partenaires financiers

  • Le Centre Hospitalier Sud-Francilien

  • La municipalité de Corbeil-Essonnes

  • le Conseil général de l’Essonne

  • le programme « Culture et Santé » ARS, DRAC et CHSF.

  • La fondation Orange

 

 

Les partenaires associatifs ou institutionnels  

 

  • A Corbeil-Essonnes : Les structures culturelles municipales et La Maison des Jeunes et de la Culture Fernand-Léger

  • Le cinéma ARCEL et la Communauté d’Agglomération Seine-Essonne.

  • A Paris : la Halle Saint-Pierre

  • le FRAC Haute-Normandie

  • Les associations : l’Offrande Musicale, la Société d’Art.

Calendrier des manifestations


DATES

Du samedi 6
au
dimanche 28
octobre

INTITULE

 

Exposition
Des livres qui nous
touchent

 

VERNISSAGE

 

Samedi 6 octobre
à 15H lectures /
musique

 

LIEUX

Galerie de la Halle
Saint-Pierre
2 rue Ronsard
75 018 Paris

   
Mardi 9 octobre
à
fin décembre 2012
Exposition
Correspondances
Mardi 9 octobre
à 17H rencontre
entre artistes arimage
et de la Société d’Art
La Villa
10 rue du Bas
Coudray
91100
Corbeil-Essonnes
Samedi 13
et
dimanche 14
octobre
Parcours d’Artistes
Correspondances et
Atelier de P. Navaï
Jeudi 11 octobre
à 19 H à la
MJC Fernand-Léger
de Corbeil-Essonnes
Villa
10 rue du Bas
Coudray
à Corbeil-Essonnes
Du samedi 3
au
samedi 24 novembre
Exposition
Des livres qui nous
touchent

samedi 10 novembre
à 15 HRencontre
avec des lectures
à 17H Vernissage

Médiathèque

84 rue Feray

à Corbeil-Essonnes

Samedi 10
novembre
à 20H30

Projection du film
Folle embellie

en présence de
Dominique Cabrera

  Cinéma Arcel
15 place Léon Cassé à
Corbeil-Essonnes
Du mercredi 7
novembre
au 28 décembre
Exposition
20 ans de création
  Centre de Santé
18 rue du Gal Leclerc
à Corbeil-Essonnes
Du jeudi 15
novembre au
jeudi 15 décembre
Exposition
Des livres qui nous
regardent
Mercredi 14
novembre
à 19H
Galerie d’Art
36 rue Saint-Spire
à Corbeil-Essonnes
Vendredi 23
novembre
Soirée de clôture

des 20 ans d’arimage
19H : repas africain

21 H : concert avec
Ali Boulo Santo &
Manding-Ko
M.J.C. Fernand-Léger
45 allées A. Briand à
Corbeil-Essonnes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :